GROOVE CHAMANIQUE. "L'Esprit de Jézavel" (Eno et Byrne 1981)
- sync8sync8
- 19 déc. 2024
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Un groove chamanique est un état rythmique qui induit une transe et qui associe les pratiques spirituelles du chamanisme à l'expérience incarnée du rythme et du mouvement. Il s'agit d'une connexion profondément immersive à la musique, au rythme et à l'instant, souvent utilisée pour accéder à des états de conscience modifiés, faciliter la guérison ou créer un sentiment d'unité avec les mondes naturel et spirituel. Oui, cela arrive : les grooves chamaniques sont une caractéristique clé de nombreuses traditions spirituelles indigènes et modernes.
Caractéristiques d'un Groove chamanique
Fondation rythmique :
Généralement construit autour de rythmes répétitifs et réguliers, souvent joués sur des tambours, des hochets ou d'autres instruments à percussion.
Le rythme sert de force d’ancrage, ancrant les participants dans le moment présent tout en les guidant dans un état de transe.
Transe et États Altérés :
Le groove est conçu pour induire un état de transe , où les participants peuvent expérimenter des visions, une catharsis émotionnelle ou des idées profondes.
La répétition et l’entraînement du rythme synchronisent les ondes cérébrales, passant souvent des états bêta (alerte) aux états alpha et thêta, qui sont associés à la méditation et à la relaxation profonde.
Mouvement et Danse :
Le mouvement accompagne souvent le rythme, allant de la danse fluide aux gestes ritualisés.
Danser au rythme du groove devient une expression physique de connexion avec les énergies spirituelles ou les forces ancestrales.
Energie Communautaire:
Un groove chamanique se produit souvent dans un cadre de groupe, où l’énergie collective améliore l’expérience.
L’interaction entre le chaman, les musiciens et les participants crée un champ vibratoire partagé, favorisant l’unité.
Des chants, des mantras ou des vocalisations sont fréquemment ajoutés au groove, ajoutant une profondeur symbolique ou spirituelle.
Des instruments comme les didgeridoos, les flûtes ou les instruments à cordes peuvent tisser des mélodies à travers la base rythmique, renforçant ainsi la résonance émotionnelle et spirituelle.
Objectif du Groove chamanique
Guérison : Le groove peut faciliter la guérison émotionnelle, physique ou spirituelle en libérant des blocages ou des traumatismes.
Quête de vision : les participants peuvent voyager dans leur subconscient ou se connecter avec des guides spirituels.
Lien communautaire : les grooves partagés créent un sentiment d’appartenance et d’objectif collectif.
Rituel et cérémonie : utilisé dans les rites de passage, les célébrations saisonnières ou le culte des ancêtres.
Bien que les grooves chamaniques soient enracinés dans les traditions indigènes, ils ont été adaptés aux pratiques contemporaines telles que :
Danse extatique : les rassemblements de danse libre incluent souvent des rythmes répétitifs pour créer un état de transe.
Guérison sonore : les percussions et les paysages sonores rythmiques sont utilisés pour aligner les énergies ou favoriser la relaxation.
Thérapie psychédélique : La musique rythmique accompagne souvent les séances cérémonielles ou thérapeutiques impliquant des plantes médicinales.
Comment on se sent
Lorsqu'un groove chamanique « se produit », on peut ressentir :
Dissolution du temps : perdre la notion du temps au gré du rythme.
Unité avec le Groupe ou l’Univers : Un profond sentiment de connexion avec les autres et l’environnement.
Euphorie et libération : joie intense ou nettoyage émotionnel tandis que le corps bouge librement.
Le groove chamanique transcende l'intellect, engageant le corps, l'esprit et l'âme dans un flux harmonieux. Il s'agit autant de se perdre que de trouver des vérités plus profondes.
"L'Esprit de Jézavel" (Eno et Byrne 1981). Bien sûr, il s’agit d’un groove chamanique. Eno et Byrne utilisent un sermon enregistré d'un exorciste chassant l'Esprit de Jézavel sur des rythmes palpitants, évoquant un sentiment d'intensité cérémonielle.
Jézavel est la fille du roi de Sidon, qui épousa Achab, le septième roi du royaume d'Israël, en 873-852. Colombie-Britannique.
« Et Achab, fils d'Omri, fit ce qui était honteux aux yeux de l'Éternel plus que tous ceux qui l'avaient précédé. Il ne lui suffisait pas de tomber dans les péchés de Jéroboam, fils de Nebath, il prit Jézavel ; , fille d'Ethbaal, roi de Sidon, comme épouse, et il commença à servir Baal et à l'adorer. Et il bâtit un autel à Baal dans le temple de Baal, qu'il bâtit à Samarie. Et Achab fit une chênaie, et plus que tous les rois d'Israël qui furent avant lui, Achab fit ce qui irritait l'Éternel, le Dieu d'Israël. » (1 Rois 16 : 30-33).
« Et quand Jézavel détruisit les prophètes de l'Éternel, Abdias prit cent prophètes, et les cacha cinquante hommes dans des grottes, et les nourrit de pain et d'eau » (1 Rois 18 : 4)
La mission principale de Jézavel est de détruire les prophètes de Dieu. C’est l’un des opposants les plus dangereux au véritable ministère prophétique. Cet esprit est terriblement agressif ! Mais son agression ne sera pas dirigée contre le leader ou le pasteur, mais contre l’homme au ministère prophétique qui dit la vérité à Achab. L’esprit de Jézabel flattera, flattera et s’attirera les faveurs de ceux qui sont au pouvoir.
Un esprit si menaçant.
Mais dans cette musique, le groove est rendu chamanique, non pas par l'enregistrement d'Exorcist, mais par le talent d'Eno et Byrne. Ils construisent un groove chamanique en utilisant des boucles et des rythmes qui imitent souvent les structures répétitives de la musique chamanique, mettant l'auditeur dans un état de transe.
Rassemblant des traditions musicales non occidentales, "My Life in the Bush of Ghosts" crée une résonance spirituelle universelle rappelant les pratiques chamaniques mondiales. L'interaction des sons organiques et synthétiques évoque un sentiment de connexion avec les royaumes naturels et mystiques.


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