GROOVE MÉDITATIF. Steve Reich "Music for 18 Musicians"
- sync8sync8
- 19 déc. 2024
- 2 min de lecture

Steve Reich fait aussi le groove. Ce n'est pas du rock'n'roll, ce n'est pas du funk, ce n'est pas du jazz, mais c'est du groove. Comment appelle-t-on ce type de groove ?
La répétition persistante de figures rythmiques et mélodiques permet à l’auditeur de s’absorber dans les motifs, entrant dans un état de concentration semblable à une transe méditative.
Au fur et à mesure que les motifs se désynchronisent et se désynchronisent lentement, l'attention de l'auditeur est doucement déplacée sans interrompre le flux global, améliorant ainsi l'expérience méditative.
Le pouls continu tout au long de la pièce reflète les rythmes corporels naturels comme le battement de cœur ou la respiration, favorisant un sentiment de calme et d'ancrage.
Plutôt que des changements soudains, la pièce évolue lentement et de manière organique, reflétant le processus de méditation, où la conscience s'approfondit progressivement au fil du temps.
La superposition complexe de rythmes et leur interaction créent une texture riche et immersive, permettant à l'auditeur de se concentrer profondément sur des détails subtils, un peu comme la conscience accrue trouvée dans la méditation.
Le groove de " Runner ", "Music for 18 musicians" et ainsi de suite de Steve Reich est construit autour de motifs superposés et répétitifs qui évoluent lentement par phasage et déplacement rythmique. Le pouls régulier de la musique et les changements progressifs de texture lui confèrent une qualité hypnotique et méditative, tandis que l'interaction précise entre les instruments crée un groove profond et immersif. En se concentrant sur des changements rythmiques subtils et en évitant les contrastes dramatiques, le morceau encourage un état de concentration et de réflexion profonde, le rendant à la fois rythmiquement engageant et profondément méditatif.
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