top of page
Instruments de musique de capoeira

Méthode Groove Project 

Chez Groove Project, nous croyons que l'apprentissage du rythme est une étape essentielle avant la maîtrise de tout instrument de musique. Comme le disait le compositeur Karl Orff, les enfants doivent d'abord ressentir le rythme avec leur corps avant d'apprendre la musique.

L'apprentissage du rythme implique la synchronisation entre l'écoute (rythme auditif) et le mouvement (rythme moteur), stimulant ainsi le système sensorimoteur du cerveau. Cette coordination renforce l'intégration sensorimotrice, essentielle pour des activités telles que la communication, le mouvement, la parole et bien sûr, le jeu musical.

Un point clé de notre méthode est de libérer le corps de ses tensions apprises, de réveiller sa capacité naturelle à répondre au rythme et de l'harmoniser avec diverses structures rythmiques. Le corps doit synchroniser sans effort ses différentes parties, comme des "pendules", entre elles et avec des sources rythmiques extérieures, tout en évitant les conflits musculaires et les tensions.

Chaque musicien de haut niveau sait que maintenir une fluidité dans ses mouvements et préserver sa forme physique et rythmique est crucial. Négliger l'organisation spatio-temporelle du corps peut conduire à une dégradation progressive du sens du rythme.

Chez GrooveProject, nous proposons une méthode unique de formation corporelle et psychophysique, basée sur plusieurs approches éprouvées :

Méthode Jaques-Dalcroze

Cette méthode combine mouvement, improvisation, solfège et apprentissage kinesthésique pour développer une compréhension profonde du rythme et de la musicalité. Grâce au mouvement physique, les élèves intègrent les structures musicales, ce qui leur permet d'exprimer la musique de manière plus naturelle et intuitive. Ce processus renforce la précision rythmique, la créativité, la coordination et la sensibilité musicale.

Méthode Carl Orff

Le corps devient un instrument à percussion (frappements, claquements, tapements), permettant aux élèves de ressentir et d'intégrer physiquement le rythme. Le rythme, selon Orff, est le lien fondamental entre la parole, le mouvement et la musique. Son approche débute par des modèles rythmiques naturels issus du langage, qui sont ensuite transformés en musique.

Méthode Feldenkrais

Bien que cette méthode ne se concentre pas spécifiquement sur le rythme musical, elle stimule la neuroplasticité et améliore la mobilité et l'intégration des mouvements naturels. Elle aide les individus à découvrir de nouvelles possibilités de mouvement et à restaurer une fonction physique optimale, ce qui est essentiel pour une meilleure coordination rythmique.

Groove et ses applications

Depuis les grands classiques, la musique a évolué avec des découvertes nouvelles qui renforcent son potentiel expressif, notamment à travers des formes spécifiques d'organisation du rythme. L'une de ces découvertes est le groove, étudié depuis les années 1990 par les musicologues.

Le groove est une "couche rythmique" ou un "sentiment intuitif" de mouvement cyclique, qui émerge lorsqu'un ensemble de rythmes soigneusement coordonnés est joué. Ce phénomène incite immédiatement l'auditeur à bouger, à taper du pied ou à se balancer. Chez GrooveProject, nous avons fait du groove le cœur de notre approche rythmique.

Le groove est un concept en musique qui désigne la sensation de flux rythmique, de cohésion et d’engagement, créant une force entraînante, souvent irrésistible. Il pousse les musiciens comme les auditeurs à se plonger dans la musique. Ce phénomène résulte de l’interaction rythmique entre les instruments, les motifs ou les battements, générant une dynamique à laquelle musiciens et auditeurs peuvent se synchroniser physiquement ou émotionnellement. Dans des genres comme le funk, le jazz ou la musique dansante, le groove incite souvent à des mouvements physiques tels que taper du pied, se balancer ou danser.

Dans la musique dansante ou le funk, le groove stimule des mouvements physiques extérieurs : il encourage à danser, à taper du pied ou à bouger au rythme de la musique. Cependant, le groove ne se limite pas uniquement à ces mouvements extérieurs. Dans la musique méditative, le corps reste souvent immobile, mais cela ne signifie pas qu’il n’y a pas de groove. Le rythme de la musique méditative peut créer une sensation de flux dans l’esprit. Même si le corps est statique, les auditeurs constatent souvent que leur respiration ralentit et se synchronise avec le pouls rythmique de la musique. Cela crée une forme de groove intérieur.

Dans la musique méditative, le groove prend une forme plus subtile. Il s’agit moins de provoquer des mouvements physiques que de créer un flux rythmique ou sonore continu et captivant, qui aide l’auditeur à se concentrer, se détendre ou entrer dans un état de calme mental. Les grooves méditatifs sont généralement composés de motifs rythmiques plus lents, répétitifs et fluides.

Le groove dans la musique méditative stimule un mouvement intérieur : il favorise une relaxation profonde, l’introspection, la pleine conscience ou un état proche de la transe. Les auditeurs peuvent ressentir de légères réactions physiques, comme un doux balancement, un léger hochement de tête ou un changement de posture, qui reflètent une connexion profonde avec la mélodie.

Objectifs de Groove Project

Notre système de formation en groupe permet de développer :

  • Un plaisir physique et un élan lors des mouvements, en générant du groove dans différents tempos et signatures rythmiques.

  • Une parfaite sensation du temps, permettant une synchronisation totale avec des sources rythmiques externes (métronome) et entre musiciens.

  • La capacité à générer swing, groove, et à influencer l'état émotionnel des auditeurs (excitation, inspiration, dynamisme, relaxation).

  • Une libération du corps des tensions chroniques et une sensation de liberté corporelle et mentale dans tous les tempos.

  • Un équilibre qui évite l'accumulation de stress et d'épuisement lors de toute activité, qu'elle soit intellectuelle, émotionnelle ou physique.

​​

Chez Groove Project, le mouvement est central. Le travail en groupe, dans un cadre rythmé et collaboratif, permet de développer naturellement un équilibre optimal. À travers notre système, les participants apprennent à maintenir un rythme commun sans contact visuel ou auditif, uniquement grâce au ressenti interne et au mouvement partagé. Une fois ce niveau atteint, le groupe dispose d’un outil d’une puissance inégalée pour captiver et envoûter son public.

Description de l'atelier Groove Project

Les entraînements se déroulent en groupes. Pendant ces séances, l'objectif est de générer du groove, aussi bien en synchronisation avec une source rythmique externe qu'en silence total. Les entraînements incluent l'utilisation de tout type d'instruments de musique, mais l'accent est mis sur les frappements de mains, le chant, les récitatifs et les percussions simples.

Progressivement, les participants apprennent à maintenir un rythme collectif sans avoir besoin de contact visuel ou auditif avec les autres membres du groupe, ni de source rythmique externe, uniquement grâce à leur ressenti interne et à leurs mouvements. Lorsqu'un groupe atteint ce niveau, il découvre qu'il dispose d'un outil de communication d'une puissance inouïe, capable d'avoir un impact profond sur le public.

Cette méthode permet aux participants de développer une maîtrise intuitive et corporelle du "couche rythmique", ou groove, ce qui transforme non seulement leur perception du rythme, mais aussi leur capacité à l'exploiter de manière créative et collective.

bottom of page